Assurance sur un prêt via sa banque ou un tiers ?

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de choisir une assurance autre que celle proposée par leur banque.

Mais certains hésitent entre choisir une assurance de la banque et une assurance prêt individuelle. Quelles sont les caractéristiques de ces deux types d’assurance ?

Assurance groupe de la banque :

C’est un contrat d’ assurance que la banque offre à toute personne demandant un prêt. Il est le résultat d’un marché conclu entre la banque et son assureur partenaire. Mais le contrat couvre à l’identique les souscripteurs, ce qui signifie qu’un emprunteur disposant d’un bon profil paiera la même prime qu’un mauvais emprunteur.

Si le montant de la prime diffère, ce sera uniquement en raison des garanties d’un des souscripteurs. L’ assurance groupe ne tient pas compte des caractéristiques de chaque emprunteur. Qu’en est-il de l’autre contrat d’assurance ?

Assurance prêt individuelle :

Comme l’indique son nom, cette assurance diffère de l’assurance groupe. Elle peut être contractée auprès de tout professionnel choisi par l’emprunteur. L’ assurance prêt individuelle tient compte des spécificités du souscripteur. L’ assureur discute avec son client pour connaître ses besoins réels. Il étudie son profil afin de déterminer le niveau de couverture à appliquer ainsi que les primes à payer.

assurance pret individuel

En souscrivant une assurance prêt individuelle, l’emprunteur dépensera moins qu’avec une assurance de sa banque. Il peut faire valoir son profil pour obtenir une réduction sur le coût de l’assurance. Un autre avantage lié à l’assurance prêt individuelle est la possibilité de faire jouer la concurrence. Les acteurs étant nombreux dans le secteur, il y a toujours la possibilité de dénicher le contrat le plus attractif. Les comparateurs d’assurance sont utiles sous ce rapport.

Protection

Toutefois, le contrat que vous choisirez doit répondre au principal critère fixé par la banque : offrir un niveau de protection maximal. Les banques veulent s’assurer que le prêt pourra être remboursé, et ce, quelles que soient les circonstances.

Évaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.