Comment faire en cas de perte ou vol de ma carte bancaire ?

Il peut arriver que vous perdiez malencontreusement votre carte bancaire ou qu’une personne malintentionnée vous la vole. Afin d’éviter que l’on se serve de votre carte bancaire en vidant vos comptes en banque, il est impératif de faire une déclaration de perte ou de vol  en réalisant une opposition directement à votre organisme bancaire. Voici les différentes démarches à réaliser sans attendre.

En cas de perte de votre carte bancaire :

Si vous avez perdu votre carte bancaire, la première chose à faire est une opposition auprès de votre banque.  Pour cela, vous devez appeler le numéro de téléphone dédié à ce problème et qui fonctionne 7j/7 et 24h/24.

perte carte bancaire

 

Lors de votre opposition qui est effective dès votre demande, un numéro d’enregistrement vous sera remis afin que vous gardiez une trace de votre démarche qui pourra vous servir en cas de contestation. Il vous faudra également faire la demande d’une nouvelle carte bancaire car celle perdue sera automatiquement désactivée.

Il vous suffit d’en faire la demande en contactant votre banque ou  votre conseiller qui sera fera un devoir de vous a fournir dans les plus brefs délais. Vous pourrez la retirer directement sur place ou encore demander à ce qu’elle vous soit envoyée par courrier avec accusé de réception à votre domicile.

En cas de vol de votre carte bancaire :

Si l’on vous a volé votre carte bancaire, la procédure à réaliser est sensiblement la même que celle d’une perte. Que ce soit une carte VISA ou Mastercard la marche à suivre est souvent similaire.

Vous devrez immédiatement faire opposition en composant le numéro de téléphone donné par votre banque.

Attention, vous devrez réagir dans les plus brefs délais car votre banque pourrait vous tenir responsable de votre négligence si vous perdez du temps et que des transactions illégitimes ont lieu sur votre compte bancaire.

fraude identité bancaire

Une fois votre opposition réalisée, vous devrez également porter plainte au poste de police le plus proche qui se chargera d’enregistrer votre dossier pour garder une trace écrite. Vous devrez enfin faire la demande d’une nouvelle carte bancaire auprès de votre banque en joignant directement votre conseiller qui vous la remettra en mains propres ou qui vous l’enverra par voie postale à votre domicile, en fonction de votre choix.

Évaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.